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Abdel Wahed El Wakil. Qatar.

Dans le cadre de l'Année croisée de la culture Qatar-Russie 2018, lors de la conférence à Strelka : " Qatar : architecture &#40 ; sans &#41 ; limites ", avec le soutien de Barwa Group, Abdel Wahed El Wakil, l'un des architectes les plus autorisés de l'Orient, a aimablement accepté d'accorder une interview à notre portail.

Abdel Wahed El Wakil l'exploration des tendances traditionnelles de l'architecture et du design, le néoclassicisme arabe. Il a construit de nombreuses mosquées en plus de 40 ans : la mosquée Corniche &#40 ; Jeddah &#41 ; la mosquée Quba &#40 ; Medinah &#41 ; la mosquée Qiblatain &#40 ; Medinah &#41 ; la mosquée King Saud &#40 ; Jeddah &#41 ; etc. e, ainsi que des bâtiments publics et des maisons privées. Il a reçu de nombreux prix, dont le prix Driehaus et le prix Aga Khan.

En photo : Abdel Wahed Elwakil &#40 ; Abdelwahed Elwakil &#41 ; architecte et consultant pour le groupe immobilier Barwa.
Photo : Gleb Leonov, Institut Strelka pour les médias, l'architecture et le design

M. Abdel Wahed El Wakil, qu'est-ce que l'architecture contemporaine, le Moyen-Orient en particulier, pour vous ??

Qu'est-ce que l'architecture moderne, le modernisme, le contemporain? Ce sont tous des mots attachés à un moment dans le temps, aspirés dans le maelström du temps… À propos, l'un des plus gros problèmes qui se posent depuis deux cents ans est celui de la définition du "modernisme". En deux cents ans, l'évolution a été rapide. L'homme est devenu de plus en plus avancé, et à chaque instant, il devient de plus en plus progressif. Mais pour la mentalité traditionnelle, c'est une mauvaise attitude. Toutes les civilisations traditionnelles ont un concept de développement cyclique plutôt que linéaire. Les civilisations naissent, se développent et atteignent un point de déclin, puis renaissent à nouveau. L'image du cycle, en tant que point de référence idéologique, s'est formée en observant la régularité vitale-biologique du parcours terrestre de l'homme. L'homme moderne, comme l'architecte moderne, croit que nous pouvons continuellement, jusqu'à la fin du siècle, croître vers le haut, conquérir de plus en plus de villes… Il y a une guerre dans le monde contre le naturel. L'homme moderne veut se débarrasser de toutes les limitations qu'un individu raisonnable a. Et vous pouvez constater que cela nous retombe dessus : pollution, air, eau, réchauffement de la planète, changement climatique, tout. Chaque année, il y a des maladies pour lesquelles nous ne trouvons pas de remède… Toute l'idéologie du modernisme est coupable de cela. Il s'est retourné contre nous. Quand j'étais jeune, on nous disait que nous allions nous envoler vers la lune et Mars, conquérir l'espace, vaincre la maladie et la faim, mais il en a été tout autrement.

Aujourd'hui, nous sommes confrontés à d'énormes problèmes que les architectes tentent de résoudre autant que nous sommes architectes. Ils disent qu'ils peuvent créer les meilleures villes pour la vie à partir de béton et de verre, où les gens seront heureux, mais le résultat est qu'ils ont simplement détruit les villes. Ils ont détruit le mécanisme d'interaction sociale. Nous, les architectes qui adhèrent à la tradition, avons été et sommes critiqués pour ne pas utiliser les concepts modernistes dans l'architecture, pour ne pas suivre les tendances à la mode… D'ailleurs, c'est un problème en Russie aussi. Je me souviens que lorsque je suis venu en Russie dans les années 1990 et que j'ai visité les grandes villes, notamment Boukhara et Samarkand, j'ai vu que vous aviez emprunté le pire, que vous aviez emprunté la mentalité déformée de Le Corbusier…

Le modernisme encourage la violence et a un effet très déprimant sur l'individu. Au Moyen-Orient, de nombreux conflits civils sont liés à l'architecture moderne.

Photo : Gleb Leonov, Institut Strelka pour les médias, l'architecture et le design

Qu'est-ce que le néoclassicisme arabe ??

Je pense qu'il n'y a pas vraiment de néoclassicisme arabe ; il n'y a que du classique. Nous avons eu une architecture qui est passée par trois étapes traditionnelles, la dernière.. est le modernisme &#41 ;. Dans la première phase, l'architecture était basée sur une communauté religieuse, avec des saints et des philosophes comme protagonistes. La Renaissance a donné naissance à une culture où l'élément principal était le héros gentilhomme, le guerrier gentilhomme, et les églises ont été remplacées par des palais. L'époque moderne de l'Art nouveau a adopté un autre héro.. un homme d'affaires, un vendeur. le monsieur n'est plus nécessaire. Un homme d'affaires peut tout faire. Mais si un gentleman a des règles, un code d'honneur, un homme d'affaires n'en a pas. Il profite des gens par tous les moyens possibles. Et il est facile de voir comment ces images ont façonné l'architecture moderne. Quand il s'agit du Moyen-Orient, nous sommes très similaires. L'architecture et les villes médiévales ont fait des cathédrales et des minarets le centre de leur composition et de leur idéologie. Dans la ville moderne, cependant, les centres commerciaux et la publicité commerciale sont devenus le centre spirituel de la composition. Les villes sont une projection de la société, le potentiel de sa spiritualité. Aujourd'hui, nous n'avons pas de spiritualité et pas d'esprit.

Photo : Gleb Leonov, Institut Strelka pour les médias, l'architecture et le design

Il y a beaucoup d'architectes occidentaux qui travaillent au Moyen-Orient maintenant, et comment cela affecte-t-il la tradition ??

L'égoïsme et l'individualisme sont à l'ordre du jour aujourd'hui. Nous nous intéressons avant tout à l'artiste, à l'être humain… La propagande et la publicité sont plus puissantes que jamais. Ici, par exemple, un architecte a construit un gratte-ciel incroyablement moderne. Et tout le monde a commencé à les appeler &#40 ; l'architecte et le bâtiment &#41 ; "icônes de style". Le terme "icône" lui-même est mal interprété aujourd'hui. Rappelez-vous, une icône en russe est.. c'est quelque chose d'autre avec une essence divine. L'iconographe n'exprimait pas son individualité, son moi, mais la volonté de Dieu. Icône- est un reflet des écritures. Iconographe est quelqu'un qui a le talent, et parfois le génie, de l'interpréter. L'iconographe, dans l'ensemble, n'est qu'un artisan.

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Daniel Dubois

Bonjour à tous les amateurs de confort et d'amélioration de l'habitat ! Je suis Daniel Dubois, un concepteur chevronné qui possède une riche expérience dans la transformation d'espaces en havres de sérénité et de style. Rejoignez-moi pour parcourir les pages de mon récit, où chaque projet est un chapitre unique et chaque décision d'aménagement un coup de pinceau sur la toile du confort.

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Comments: 2
  1. Alexandre Girard

    Est-ce que vous pourriez me dire comment contacter Abdel Wahed El Wakil, qui se trouve au Qatar ? J’aimerais communiquer avec lui pour une question spécifique. Merci d’avance pour votre aide !

    Répondre
    1. Lola

      Pour contacter Abdel Wahed El Wakil au Qatar, vous pouvez essayer de le joindre par téléphone en utilisant son numéro personnel ou professionnel s’il est disponible. Vous pourriez également le contacter par e-mail si vous avez son adresse électronique. Si vous ne disposez pas de ses coordonnées, vous pourriez essayer de le contacter via les réseaux sociaux ou en passant par des contacts communs. Il est également possible de contacter des organisations ou entreprises où il travaille ou est affilié pour demander ses coordonnées. Bonne chance dans votre démarche pour communiquer avec lui !

      Répondre
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