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Ateliers de style Wiener Werkstaette

Les ateliers viennois ont été fondés en 1903 à Vienne par Josef Hoffmann &#40 ; Josef Hoffmann &#41 ; et Koloman Moser &#40 ; Koloman Moser &#41 ; et constituaient une fédération d'architectes, d'artistes et de commerçants.

Fondée en 1903 à Vienne par Josef Hoffmann &#40 ; Josef Hoffmann &#41 ; et Koloman Moser &#40 ; Koloman Moser &#41 ; elle était une fédération d'architectes, d'artistes, d'artisans et de commerçants. Le point principal de leur programme était l'identification de l'art et de l'artisanat Développer et coordonner la collaboration entre les artistes, les industriels et les commerçants. L'association a ouvert un certain nombre d'ateliers artisanaux internes et une chaîne de magasins, et les articles portant la marque WW ont rapidement connu un grand succès. Des meubles, des tissus, des céramiques, des luminaires, des objets en métal et en verre ont été fabriqués dans les ateliers. Toutes les œuvres étaient uniques et conçues de façon originale.

«Ateliers de Vienne" orienté principalement vers les goûts de l'élite financière, le type fondamental de bâtiments résidentiels non pas l'humble maison unifamiliale, mais la luxueuse villa d'un banlieusard viennois. Contrairement à la version française de l'Art Nouveau, le viennois proclame un culte du géométries ascétiquesdes lignes droites, des cercles et des carrés. En règle générale, les façades des hôtels particuliers sont laconiques, et le verre, l'acier et le laiton sont largement utilisés dans la construction.

Sur la photo : Sitzmaschine de l'usine Wittmann, design de Hoffmann Josef.

Dans le même temps, un accent particulier a été mis sur la décoration intérieurs. Du mouvement britannique Arts and Crafts &#40 ; Arts and Crafts Movement &#41 ; les designers viennois ont emprunté le concept de la maison comme un espace artistique dans lequel tout, "jusqu'à la petite cuillère", était orienté vers les goûts financiers de la maison, est subordonné au concept créatif. Cet objectif devait être atteint grâce à une étroite collaboration entre les architectes, les peintres, les designers, les graphistes, les sculpteurs et les bijoutiers de l'atelier.

En accord avec leurs "penchants géométriques" Dans l'Art nouveau viennois, les sols des maisons étaient carrelés en carrés noirs et blancs, ou en échiquier. La partie inférieure du mur, sous les grandes fenêtres, peut également être carrelée ou recouverte d'un papier peint au motif abstrait. Les plafonds sont le plus souvent monochromes et comportent souvent des éléments structurels poutres en béton armé plâtrées.

Meubles &#40 ; ébène incrusté de nacre &#41 ;. Le savoir-faire industriel a été largement utilisé : tubes en laiton et en acier. Tout comme en architecture, les formes des meubles étaient élégantes et laconiques – la même ligne droite, le même cercle et le même carré. Dans les modèles de sièges, la combinaison d'un cuir de haute qualité et d'un cadre en acier ou en laiton était caractéristique. La palette de couleurs met en avant les contrastes vifs &#40 ; blanc et noir &#41 ;. Dans la construction des armoires, ainsi que dans la conception des façades, un rôle important a été joué par de grands panneaux de verre avec des ferrures géométriques, encadrés par un simple cadre en bois.

  • Illustré : Alleegasse &#40 ; Fauteuil &#41 ; par la fabrique Wittmann, design par Hoffmann Josef
  • Sur la photo : modèle d'Armloeffel de Wittmann, conçu par Hoffmann Josef
  • Illustration : Art 631 d'Alivar, conçu par Hoffmann Josef
  • Sur la photo : Tonic de Neue Wiener Werkstaette, conçu par Brandstautter Gerald

Illustration : Alleegasse &#40 ; Fauteuil &#41 ; par Wittmann, conçu par Hoffmann Josef.

Principaux motifs :

  • Géométrique : ligne droite, carré, cercle, triangle ;
  • abstrait : plantes stylisées, cônes, croix.


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Daniel Dubois

Bonjour à tous les amateurs de confort et d'amélioration de l'habitat ! Je suis Daniel Dubois, un concepteur chevronné qui possède une riche expérience dans la transformation d'espaces en havres de sérénité et de style. Rejoignez-moi pour parcourir les pages de mon récit, où chaque projet est un chapitre unique et chaque décision d'aménagement un coup de pinceau sur la toile du confort.

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Comments: 2
  1. Hugo Rolland

    Les ateliers de style Wiener Werkstaette ont-ils contribué à l’évolution de l’art et du design au début du 20e siècle ?

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    1. Eliott Picard

      Oui, les ateliers de style Wiener Werkstaette ont grandement contribué à l’évolution de l’art et du design au début du 20e siècle. Fondés en 1903 à Vienne, ils ont joué un rôle majeur dans le mouvement de la Sécession viennoise et ont promu un style original et novateur. Les artistes et artisans qui y travaillaient développaient des objets d’art et de design avec une approche globale, intégrant l’architecture, le mobilier, la décoration intérieure, les textiles et les accessoires. Leurs créations se caractérisaient par des lignes épurées, des formes géométriques et des motifs inspirés de la nature. Ils ont influencé de nombreux mouvements artistiques de l’époque, comme le Bauhaus en Allemagne, et ont jeté les bases du design moderne. Les ateliers ont également favorisé l’utilisation de nouvelles techniques de production, comme la sérigraphie et la céramique en série, contribuant ainsi à l’évolution de l’industrie du design. En somme, les ateliers de style Wiener Werkstaette ont été des pionniers de l’art et du design au début du 20e siècle, marquant durablement l’histoire de ces disciplines.

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