Bergman en banlieue : comment transformer un film en intérieur

La designer Lada Podolskaya aime les bons films et les beaux intérieurs. Sa nouvelle œuvre, un hommage à Bergman, est imprégnée d'un air de noblesse et d'aristocratisme. L'intérieur est mature sans être sec, luxueux sans être prétentieux. Encore mieux que Fanny et Alexandre.

La conception d'une maison ne doit pas nécessairement être dictée par les exigences d'un style quelconque. L'intérieur peut être inspiré par une image, un roman ou un film.

Création de l'intérieur d'une grande maison à deux étages de 450 m². . La créatrice Lada Podolskaya s'est inspirée d'un chef-d'œuvre du cinéma mondial avec Fanny et Alexandre d'Ingmar Bergman. Le film, sorti en 1982, a récolté tout un bouquet de récompenses prestigieuses : un Oscar, «Le Golden Globe, Prix du festival du film de Venise. Le film se déroule au début du siècle dernier &#40 ; entre 1907 et 1910 &#41 ; dans une riche famille suédoise. Les protagonistes du film Les enfants de Fanny et Alexander, leur maison Un manoir luxueux avec des intérieurs lumineux et raffinés, des meubles élégants, des tableaux et divers accessoires de différents styles et époques. Toute cette splendeur crée une atmosphère aristocratique harmonieuse sans aucune pompe. Elle l'est Un intérieur vieillissant mais chaleureux, luxueux mais pas prétentieux et crée Lada Podolskaya.

Le petit salon est organisé autour d'une véritable cheminée, dont le rôle dans l'intérieur est souligné par la couleur brune chaude. Pour éviter que les braises n'abîment le plancher en bois, la zone autour du foyer a été carrelée pour créer une bordure semblable à un tapis. La palette de couleurs discrètes de la chambre est centrée sur un mélange de bruns et de beiges avec un léger turquoise. Seuls quelques accents sont fixés en rouge.

Un doux canapé semi-circulaire, qui remplit une baie vitrée lumineuse, est un endroit parfait pour les réunions de famille. Les textiles créent l'ambiance ici – de grands et petits coussins dans des housses colorées semblent avoir été assemblés au hasard, mais un regard plus attentif révèle le choix minutieux du décorateur en matière de couleurs et d'ornementation.

Meubler une maison dans le style du début du XXe siècle n'est pas une tâche facile. Pour éviter que le véritable vitrail, très à la mode à l'époque, ne paraisse archaïque, le designer a choisi un motif léger et transparent. Flanquant les grandes portes doubles, les lucarnes sont également décorées de vitraux – le verre éclaire le mur et le motif reçoit une composition.

Une porte en vitrail mène à la salle à manger, où nous sommes accueillis par d'autres couleurs. L'orange joyeux – la couleur qui ouvre l'appétit – règne ici en maître. Le papier peint abricot est orné d'un motif floral et rayé – un décor caractéristique du début du siècle. Les couleurs chaudes et gaies sont équilibrées par des gris, des beiges et des blancs tranquilles. Des luminaires rouges et une nappe cramoisie sont des accents de couleur. Ce choix de "points lumineux" présente un avantage : si la couleur dominante devient ennuyeuse, elle peut facilement être remplacée par une autre.

L'intérieur riche est créé par de jolis détails décoratifs – figurines sur une étagère, napperons en dentelle, fleurs fraîches…

L'atmosphère d'un lieu lumineux et joyeux pour une famille nombreuse et turbulente est créée par le designer sur la véranda. Il y a une grande table à manger et un canapé volumineux. Le tulle blanc transparent couvre les grandes fenêtres des regards, mais ne bloque pas la lumière. La cage en fer forgé, l'armoire blanche et les rideaux à fleurs sont une référence directe au style provençal.

L'ambiance dans le foyer du rez-de-chaussée est créée par le papier peint, un imprimé floral lumineux qui n'ennuie jamais l'œil. Le bleu et le brun dominent également la pièce. La créatrice joue avec audace avec les &#40 ; fleur, rayures, zigzags, cercles et même renne &#41 ; et les couleurs &#40 ; du bleu au turquoise vif et au bleu profond ;.

Une véritable fête des couleurs dans la cuisine. Le designer a peint les modestes façades en vert luxuriant. Avec du jaune vif et du turquoise. Un décor accrocheur, d'inspiration rétro, court le long du mur au-dessus

La salle de bains a un plafond en bois, dont la couleur " joue " avec le sol. Le décor discret est égayé par les carreaux floraux. Un tapis au sol, dont le motif rappelle les "cercles" tricotés à la main par la grand-mère, donne à l'intérieur un aspect habité, voire vintage.

Cette chambre est un véritable travail de décorateur. Le mobilier blanc du XIXe siècle crée une atmosphère légère et romantique. Le papier peint brillant de la tête de lit complète l'intérieur beige neutre. Des coussins décoratifs créent des accents de couleur sur le lit et la banquette.

Cette chambre a un aspect plus classique. Des combinaisons de couleurs délicates, des papiers peints unis, des lambris massifs, des meubles et des accessoires anciens créent un intérieur raffiné et aéré.

La combinaison de bleu et de brun se poursuit dans la salle de bains, mais dans une tonalité différente : le bois doré s'harmonise avec le carrelage turquoise et la couleur des murs. Des ornements floraux autour du miroir, des abat-jour complexes et un évier à la forme intéressante créent une atmosphère chaleureuse. Des portes à persiennes en bois dissimulent l'armoire.

L'ameublement de la maison aristocratique comprend un bureau séparé. Les murs bleu foncé donnent une ambiance austère, tout en atténuant les couleurs vives et les teintes claires. Mais le bois au sol, les rideaux clairs et les meubles légers ajoutent encore de la lumière. Le résultat est une sensation de tranquillité et de fraîcheur surprenante. Le bleu favorise la concentration et la relaxation. Sa sobriété est diluée par le joyeux tapis sous le bureau. Les meubles et accessoires recréent l'esprit d'une époque révolue.

Quelle maison noble peut-il y avoir sans une grande bibliothèque familiale ?? Les murs du hall du premier étage sont entièrement occupés par une grande étagère. La cage d'escalier est décorée d'abat-jour en bois dans le style suédois – ils constituent à la fois l'éclairage de l'escalier et un décor élégant.

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Daniel Dubois

Bonjour à tous les amateurs de confort et d'amélioration de l'habitat ! Je suis Daniel Dubois, un concepteur chevronné qui possède une riche expérience dans la transformation d'espaces en havres de sérénité et de style. Rejoignez-moi pour parcourir les pages de mon récit, où chaque projet est un chapitre unique et chaque décision d'aménagement un coup de pinceau sur la toile du confort.

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Comments: 2
  1. Hugo Lemoine

    Je suis curieux de savoir comment le réalisateur Bergman a réussi à transformer un film en intérieur en une expérience captivante. Quelles sont les techniques qu’il a utilisées pour maintenir l’attention du public tout en limitant l’action à un seul lieu ? Est-ce que cela crée une atmosphère particulière et renforce l’intensité des émotions ressenties par les personnages ? Je suis intéressé par les différentes façons dont cette approche singulière a pu influencer d’autres réalisateurs contemporains.

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    1. Gabriel Garnier

      Le réalisateur Bergman a réussi à transformer un film en intérieur en une expérience captivante en utilisant différentes techniques. Tout d’abord, il maîtrisait parfaitement le jeu des acteurs et savait comment diriger leur performance pour maintenir l’attention du public. De plus, il avait recours à la mise en scène et à la cinématographie pour créer une atmosphère particulière, renforçant ainsi l’intensité des émotions ressenties par les personnages. Par exemple, il pouvait utiliser l’éclairage et les ombres pour mettre en valeur certains éléments de l’intrigue ou encore jouer avec la profondeur de champ pour créer des effets visuels intéressants.

      Cette approche singulière a influencé de nombreux réalisateurs contemporains qui se sont inspirés de ces techniques pour créer leurs propres œuvres. Par exemple, de nombreux films d’auteur se déroulant principalement à l’intérieur ont adopté cette approche pour captiver le public et lui permettre de s’immerger davantage dans l’histoire. En utilisant des décors minimalistes, une mise en scène soignée et en se concentrant sur les performances des acteurs, ces cinéastes créent une expérience cinématographique puissante et intense, tout en limitant l’action à un seul lieu. Cela montre à quel point l’approche de Bergman a marqué le cinéma contemporain et continue d’influencer la manière dont les films en intérieur sont réalisés.

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