Ce courant se fonde sur un rejet radical de la décoration et sur une "honnêteté" sans compromis des moyens d'expression. Il exige de ses adeptes une ascèse dure et une fidélité à la simplicité naturelle.
Brutalisme et nouveau brutalisme ( ; non-brutalisme ) ; – un style de design et d'architecture qui a émergé en Angleterre dans les années 50 et 70. du siècle dernier. Le terme "brutalisme" vient du français betonbrut ( ; béton brut ) ; et a été inventé par les fondateurs de cette tendance, les architectes anglais Alison et Peter Smithson.
Sur la photo : Smithson, Peter ( ; 1923-2003 ) ; et Alison ( ; 1928-1993 ) ;
Le néobrutalisme, en tant que tendance du modernisme d'après-guerre, est apparu à une époque de construction rapide d'immeubles d'habitation et d'installations industrielles, se propageant rapidement de l'Angleterre au reste du monde.
Aujourd'hui, le néobrutalisme dans sa forme pure n'est pas courant, mais ses éléments individuels sont utilisés avec succès dans la décoration intérieure éclectique moderne, notamment dans les lofts.
recommandé pour les intérieurs de style néo-brutaliste?
• Pour l'ascète et le rationaliste qui apprécie la simplicité et la clarté.
• Les aficionados de la propreté et les célibataires qui ne veulent pas passer trop de temps à ranger. Les intérieurs de style néobrunswickois, très stricts et sans aucun décor ni détail accumulant la poussière, font un nettoyage général en une demi-heure.
• Des puristes intransigeants qui méprisent la sentimentalité et la décoration.
Les éléments du néobrutalisme sont souvent utilisés dans la décoration des lofts.
finitions et matériaux
Structures ouvertes. Basé sur le principe de "l'honnêteté des matériaux", sur lesquels le brutalisme insiste, les finitions décoratives correspondent ou diffèrent peu du matériau des constructions réelles. Les murs, poutres et plafonds en béton, les murs en briques ne sont pas cachés par des couches de plaques de plâtre, mais peuvent être recouverts d'un vernis incolore.
Les charpentes, chevrons et marches d'escalier en bois, les cadres métalliques soulignent le caractère brut de l'intérieur. Les éléments en verre et en tôle encouragent la juxtaposition des textures ( ; un look individuel ) ; par exemple, une cloison est créée à l'aide de verre dépoli, tandis que le mur voisin met en valeur la maçonnerie brute.
Nouveaux matériaux de haute technologie. Par exemple, un contreplaqué ayant subi un traitement spécial d'imperméabilisation peut être utilisé pour recouvrir les murs, le sol et le plafond de la salle de bains. Comme revêtements de sol, le micro-béton, le grès cérame, le parquet et le bois massif sont idéaux.
Les sols des intérieurs non habituels sont soit en microciment, soit en grès cérame, soit coulés, tandis que les murs en béton sont souvent laqués plutôt que revêtus d'un autre matériau.
Une gamme de couleurs
Couleurs naturelles. La préférence pour les surfaces ouvertes se reflète également dans le choix des couleurs. Les couleurs naturelles dominent : nuances de béton gris, maçonnerie.. terre cuite ou blanc, peint en noir ( ; plus rarement en blanc ) ; poutres, tuyaux et acier inoxydable. Une touche de couleur peut être incorporée pour faire ressortir le volume, Par exemple, un mur peut être peint en rouge.
Les couleurs naturelles des matériaux de construction – telles que les nuances de béton gris et de briques rouges – dominent dans le schéma de couleurs non-obtrusives.
Meubles
Simple, austère et fonctionnel. Le néo-obtrutalisme se limite à l'essentiel. La plupart des unités sont encastrées et se fondent dans les murs. Les objets autoportants sont délibérément basiques et de forme brute, solides et discrets. Comme pour les structures et les finitions, une préférence pour les textures et les couleurs naturelles. Les plans de travail ressemblent à des planches sur une table, un lit juste un podium bas, des tables de nuit «boîtes" forme prismatique.
Les contrastes de matériaux différents, la juxtaposition de leur pouvoir expressif, la combinaison dans "l'architecture des petites formes" de se manifestent par des combinaisons telles qu'une base de bureau en béton moulé, recouverte de verre, ou une enceinte en bois avec des portes en métal.
Les accents colorés sont créés de manière sélective, généralement limités à une ou deux couleurs.. disons un canapé et des fauteuils rembourrés en jaune, un tapis violet.
Les formes brutes, la solidité et la simplicité du design caractérisent les meubles néo-brutalistes.
Accessoires et lumière
Une lumière naturelle abondante est essentielle pour le look non routinier. La lumière du soleil pénètre dans les intérieurs par de grandes fenêtres dans les murs et au plafond. Le rôle de la lumière naturelle est délégué à la fonction décorative principale : le jeu d'ombres sur le mur en béton est créé pour être regardé.
Pour l'éclairage artificiel, on utilise des suspensions, des couvertures en verre et en métal et des luminaires en plastique. Les formes sont simples – prismatique, sphérique ou en forme de cuvette. Le lustre en forme de grande lampe et les longs tubes lumineux suspendus à des cordes sont très organiques à ce style. L'éclairage dit "industriel" est moins courant L'éclairage classique des treillis : les luminaires "office" highbay lampes.
Exemples de luminaires sous forme de lampes dans le style néo-rutalisme.
modèle NUD Base par l'usine NUD Collection.
Les éléments techniques comme décoration. Les gaines ondulées des hottes, les radiateurs en fonte, les canalisations et les poutres apparentes compensent l'absence de vitrines et d'œuvres d'art. Une pile de livres et un gadget utile remplaceront sur vos étagères une exposition de figurines et de photos.
Je suis curieux de savoir quelles sont les principales caractéristiques de la conception du néobrutalisme ? Pouvez-vous expliquer comment cette approche architecturale diffère de celle du brutalisme traditionnel ?
Le néobrutalisme est une évolution du brutalisme traditionnel qui met l’accent sur la simplification des formes, l’utilisation de matériaux bruts tels que le béton, le métal et le verre, ainsi que l’importance accordée à la fonctionnalité des bâtiments. Contrairement au brutalisme traditionnel, le néobrutalisme cherche à intégrer davantage d’éléments de design contemporain, tels que des lignes épurées, des espaces ouverts et une utilisation plus subtile du béton. Cette approche architecturale vise à créer des structures à la fois impactantes et esthétiques, tout en préservant l’héritage du brutalisme en termes de robustesse et d’expressionnisme architectural.
Qu’est-ce qui distingue la conception du néobrutalisme des autres mouvements architecturaux? Comment les architectes néobrutalistes parviennent-ils à créer des structures à la fois fonctionnelles et esthétiquement plaisantes? Quels sont les principes de base du néobrutalisme en termes de matériaux, de formes et d’utilisation de l’espace? Y a-t-il des critiques à l’encontre du mouvement néobrutaliste, et si oui, quels sont-ils? Finalement, comment le néobrutalisme a-t-il évolué depuis son apparition dans les années 1950 et quelles sont ses influences actuelles dans le domaine de l’architecture moderne?
Le néobrutalisme se distingue des autres mouvements architecturaux par son utilisation brute du béton et sa volonté de mettre en avant la structure des bâtiments. Contrairement à d’autres styles, les architectes néobrutalistes cherchent à créer des structures fonctionnelles et esthétiquement plaisantes en s’appuyant sur la simplicité des formes et l’utilisation des matériaux bruts. Ils privilégient l’utilisation de l’espace pour répondre aux besoins des occupants, tout en créant des espaces ouverts et lumineux.
Les principes de base du néobrutalisme en termes de matériaux incluent l’utilisation du béton brut, parfois avec des textures rugueuses, et l’intégration d’autres matériaux naturels tels que le bois. En ce qui concerne les formes, le mouvement favorise la géométrie simple et la mise en évidence des éléments structurels, tels que les poteaux et les poutres. En ce qui concerne l’utilisation de l’espace, les architectes néobrutalistes cherchent à créer des espaces polyvalents, ouverts à différentes fonctions.
Cependant, le mouvement néobrutaliste a également fait face à de nombreuses critiques. Certains lui reprochent son manque d’individualité et sa monotonie esthétique. D’autres critiquent sa froideur et son manque de confort, en particulier dans les espaces intérieurs. De plus, certains bâtiments néobrutalistes ont mal vieilli en raison de problèmes d’entretien et de la détérioration du béton au fil du temps.
Depuis son apparition dans les années 1950, le néobrutalisme a évolué pour intégrer des éléments plus doux et organiques, tout en conservant son esthétique brute. Aujourd’hui, il continue d’influencer l’architecture moderne en mettant l’accent sur la fonctionnalité, la durabilité et l’intégration dans le paysage environnant. De nombreux architectes s’inspirent encore du néobrutalisme pour créer des bâtiments à la fois esthétiques et fonctionnels.