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Décoration intérieure vs. conception sonore

Il est clair que ce n'est pas le designer ou le décorateur qui est responsable de la conception sonore de l'espace. Toutefois, lorsque vous aménagez un espace pour écouter de la musique et regarder des films, vous devez tenir compte de quelques règles simples. Cela permet d'éviter un certain nombre de problèmes graves.

Les meubles et autres objets qu'un designer utilise pour la décoration sont d'abord évalués en termes de formes, de couleurs, de matériaux, etc. Cependant, tout élément de ce type, lorsqu'il s'agit de conception sonore, peut dégrader considérablement la qualité sonore du système audio et provoquer le mécontentement du client. Le schéma familier de la "télévision au-dessus d'une cheminée" sofa opposite" est en fait extrêmement inefficace lorsqu'il s'agit de créer l'espace le plus confortable pour écouter votre musique préférée. Il n'est pas toujours possible de créer une pièce séparée pour cela, et tous les clients n'en ont pas besoin. Tout designer peut faire une grande différence Et vous n'avez pas besoin de marcher sur votre propre gorge.

Choix du mobilier. La première étape consiste à déterminer comment la pièce sera utilisée et si le concepteur est prêt à sacrifier la qualité de l'image et du son au nom du confort, du statut financier ou d'autres considérations. Vous pourrez alors choisir la chaise qui convient le mieux à la situation mobilier, matériel, etc.. Prêtez attention à deux points qui tournent souvent mal :

  • Tout d'abord, dans le salon, ou dans toute pièce qui dispose d'un système de son ambiant – .. lorsque plusieurs systèmes de haut-parleurs sont installés autour de la pièce- pas de canapés et de fauteuils à dossier très haut. Dans le cas contraire, une personne assise dans un tel fauteuil n'entendra pas les haut-parleurs situés à l'arrière.
  • Deuxièmement, il est important de choisir le bon matériau de rembourrage. Le tissu est préférable au cuir, car les surfaces en cuir réfléchissent les sons, ce qui est mauvais pour la santé.

Conception d'un système audio. Peu importe ce qu'ils disent du large choix de haut-parleurs, qui sont "idéaux pour tout intérieur", personne n'annule les lois de la physique. Si vous souhaitez pouvoir écouter de la musique, il est préférable de décider de la configuration du système et de choisir l'emplacement des enceintes avant de penser à l'aménagement de la pièce. Ce n'est qu'alors que vous pouvez créer une zone d'écoute vraiment confortable avec un très bon son. Si vous faites le contraire, il est possible qu'aucun traitement acoustique ne soit utile et que le client soit déçu à chaque fois, non seulement par le son du système audio, mais aussi par le fait d'être dans la pièce, et qu'il soit donc implicitement insatisfait du travail du concepteur. Même si vous le souhaitez, l'environnement d'écoute idéal ne peut pas être la pièce entière, et si votre client l'exige, vous devez écouter les conseils de l'installateur. Plusieurs recommandations clés ont été formulées.

  • N'essayez pas de créer plusieurs zones d'écoute universelles dans l'espoir que chacune d'entre elles ait un son de qualité : ce ne sera pas le cas. Les petites pièces sont plus faciles à travailler.
  • Idéalement, les haut-parleurs doivent être à la hauteur des oreilles des auditeurs ou légèrement au-dessus.
  • Si un écran de projection, plutôt qu'un téléviseur, est utilisé dans la salle, il doit être fabriqué dans un matériau acoustiquement transparent.

N'oubliez pas les sols. En ce qui concerne les sujets de préoccupation, les plus souvent cités sont les reflets sur les murs, les plafonds, l'emplacement des meubles… Mais le sol le choix des matériaux, de la moquette, etc. – est également très important. Dans de nombreux intérieurs modernes, les concepteurs renoncent complètement à tout revêtement de sol textile ou autre absorbant le son au profit de la céramique, de la pierre, du bois et d'autres matériaux. Il peut être extrêmement difficile d'obtenir un son de qualité ou du moins acceptable dans de telles pièces. Parfois, même un petit tapis placé à un endroit précis du sol est indispensable. Choix de la moquette- une tâche très sérieuse. Il doit avoir une pile dense. Il ne faut pas utiliser de tapis avec un support en plastique dense ; l'idéal est d'utiliser du feutre ou du crin de cheval. Une attention particulière doit être accordée aux sols où le client ne dispose pas de fonds suffisants pour un traitement acoustique. Cela vaut également pour les petits espaces. Parfois, un bon tapis et des rideaux épais suffisent à améliorer sensiblement l'acoustique d'une pièce sans qu'il soit nécessaire de refaire les plafonds. Pour les grandes surfaces, le travail au plafond est indispensable.

Tout ce qui précède n'est qu'une petite partie des éléments de base qu'un designer doit connaître s'il veut créer des intérieurs non seulement beaux et fonctionnels, mais aussi confortables.
Pour des exemples de la manière d'aménager une pièce pour écouter de la musique et regarder des films, vous pouvez visiter le showroom de MMS Cinema &#40 ; &#41 ; où plusieurs salles de home cinéma sont équipées- et ici vous pouvez obtenir d'autres informations et conseils utiles sur les projets de conception.

Ce matériel utilise des photos fournies par KEF &#40 ; United Kingdom &#41 ;.

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Daniel Dubois

Bonjour à tous les amateurs de confort et d'amélioration de l'habitat ! Je suis Daniel Dubois, un concepteur chevronné qui possède une riche expérience dans la transformation d'espaces en havres de sérénité et de style. Rejoignez-moi pour parcourir les pages de mon récit, où chaque projet est un chapitre unique et chaque décision d'aménagement un coup de pinceau sur la toile du confort.

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Comments: 1
  1. Jules Mercier

    Quelle est l’importance de la conception sonore dans la décoration intérieure ? Est-ce qu’il y a une corrélation entre les deux ? Comment peut-on optimiser l’expérience sensorielle d’un espace en utilisant à la fois des éléments visuels et sonores ? J’aimerais en savoir plus sur cette relation entre la décoration intérieure et la conception sonore.

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