Nous continuons à parler du terrazzo, le champ de mosaïques sans joints, une tendance intérieure à la mode. L'architecte Flavio Turkett nous parle de l'histoire de ce merveilleux artisanat.
Terrasse en terrazzo du Palais Dodge ( ; XVIe siècle ) ;, Ch. Venise, Italie
Histoire du terrazzo vénitien.
L'histoire du terrazzo vénitien remonte aux décorations de sol de la Grèce antique, où le sol était constitué de galets cimentés à la chaux ou à l'argile.
Mosaïque de sol grec. Fouilles de la Maison de Dionysius, r. Les ( ; îles Cyclades ) ; Grèce
Ce plancher très simple, efficace et pratique a été adopté dans la Rome antique, où il a été développé sous forme de maçonnerie coulée. Il a atteint son plus haut niveau de floraison en tant que sol en mosaïque à la fin de l'Empire romain. Après l'invasion barbare, les traces de cet artisanat ont été perdues à Rome.
Sur la photo : Pièce de sol originale en grès cérame coccio pesto ( ; le coccio pesto – un mélange de terre cuite broyée et de chaux – est l'héritier des carreaux de terrazzo romains ) ; du 12e siècle
En Italie du Nord, dans la République de Venise, les premiers prototypes de terrazzo remontent au début du XIIe siècle. Le sol était un cocciopesto coulé ( ; un mélange de terre cuite pilée et de chaux, héritier des plafonds coulés romains ) ;. Depuis la fin du XIIe et le début du XIIIe siècle, avec l'avènement de la République de Venise, le marbre de Vérone et d'Istrie a commencé à être utilisé comme revêtement de sol.
Depuis la fin du XIVe siècle, les sols vénitiens ont commencé à prendre leur aspect actuel et ont été appelés "terrazzo". C'est alors que le mastic a commencé à représenter plus des 3/4 de la composition de la couche décorative. Et cela a nécessité la fabrication d'une base spéciale et solide. C'est ainsi qu'est née la technologie du terrazzo sur chape. Au fil du temps, il a été affiné et la surface du sol a été de plus en plus décorée d'ornements.
Depuis la fin du 15e siècle jusqu'à aujourd'hui, le terrazzo vénitien reste le revêtement de sol le plus courant et le plus recherché dans les maisons aristocratiques, les villas et les établissements prestigieux, non seulement dans la région de Venise, mais aussi dans toute l'Italie.
Un terrazzo vénitien du XVIIe siècle dans le hall du Palazzo Pisani Moretta, à Chisinau. Venise, Italie
Depuis la fin du 18e et le début du 19e siècle, le terrazzo vénitien s'est répandu et est devenu célèbre dans le monde entier. En Russie, les premiers sols en terrazzo vénitien sont apparus dès le 19e siècle. Ils ont été conçus par des architectes italiens lors de la construction des palais de Saint-Pétersbourg et de Moscou. Ensuite, l'apparition de nouveaux sols en terrazzo vénitien a cessé pendant de nombreuses années.
Histoire de la technologie.
Illustration : Terrazzetti avec outils de bourrage. Venise 1785. Illustration tirée du livre "Artistic Crafts of Venice", de Gaetano Gerardo Zompini
Les origines de la technologie du terrazzo vénitien plongent leurs racines dans l'école romaine des sols en mosaïque. Mais contrairement à son ancêtre, le terrazzo vénitien est une forme d'art ; c'est un ( ; ArtePovera ) ; car il est fabriqué à partir de matériaux relativement bon marché, à partir desquels on obtient des œuvres d'art. Par conséquent, le prix du terrazzo dépend en grande partie du savoir-faire et du travail des fabricants de terrazzo.
La technologie du terrazzo vénitien est restée pratiquement inchangée depuis plus de cinq cents ans. Terrazzogne bénéficie aujourd'hui encore du bagage d'expérience, de règles et de secrets de fabrication accumulés au fil des siècles et transmis de génération en génération.
Le terrazzo dans la République de Venise.
Dans la République de Venise, l'artisanat d'art a toujours été considéré comme une forme d'art appliqué. La protection et la réglementation de l'artisanat étaient une question d'importance nationale. Et tous les défilés et cérémonies étaient ouverts par les porte-drapeaux des fraternités artisanales.
Terrazzaro ; un terrazziere dans le dialecte vénitien. Illustration du manuscrit "Vêtements des habitants de Venise", par Giovanni Grevembrock, Musée Correr, Venise, Italie
La protection et la gestion de l'artisanat dans la République de Venise.
Illustration : Reliure de la Charte du ( ; art artisanal ) ; terrazzo. En cuir avec des gaufrages en or et en argent et des plaques en or et en argent du 16e siècle. Au centre se trouve un bas-relief en argent représentant Saint Marc, le saint patron de Venise. La charte de l'atelier de terrazzo( ; 1786. ) ; – Musée Correr, Venise, Italie
Dans la République de Venise, tous les artisans étaient organisés dans des maisons et des fraternités ( ; des écoles ) ; sans cela, les artisans ne pouvaient pas exercer leur métier. En entrant dans la fraternité ( ; l'école ) ; chaque artisan a fait un serment.
Chaque atelier avait son propre statut qui décrivait en détail : la technologie de travail, les matériaux et les outils utilisés, le prix du travail, ainsi que les règles d'organisation du travail, y compris les règles de formation des apprentis et des compagnons.
L'Ancienne Magistrature ( ; GiustiziaVecchia ) surveillait le respect des Chartes des Circuits ;. Elle seule pouvait changer les prix, modifier les chartes, régler les différends entre ateliers, prêter serment lors de l'adhésion à une fraternité ( ; école ) ;.
La gestion de toutes les activités de l'Artisanat était confiée au Conseiller des Arts, ( ; InquisitordelleArti ) ; dont l'autorité était égale à celle du Sénat. Le marché était supervisé par le Nouveau Magistère ( ; GiustiziaNuova ) ;. L'association de tous les ateliers d'artisans était dirigée par Gastaldo ( ; Gastaldo ) ;. Avec son adjoint Vicario ( ; Vicario ) ; et les chefs des ateliers, ils forment le Conseil de l'art ( ; Consigliodell'Arte ) ;.
Sur la photo : La page de titre de la ( ; boutique de l'artisan ) ; terrazzo – 15ème siècle. À gauche, Saint Marc, patron de Venise, à droite, Saint Florian, patron de l'art des terrazzieri La charte des terrazzieri( ; 1786. ) ; – Musée Correr, Venise, Italie.
Le 9 mai 1582, les documents d'archives de la République de Venise montrent que, par (autorisation du Conseil des Dix, la Confrérie (Scuola )terrazziere a été créée.
C'était une Scuola très pauvre. Son retable, dédié au patron Saint Florian, a été placé dans l'église de Santarcangelo. Paterniana ( ; maintenant démoli ) ;.
Le 13 septembre 1586, les Terrazieri sont créés.
Les statuts de la Confrérie ( ; Scuola ) ; terrazzieri énonçaient la conception de la Confrérie : "que les honnêtes citoyens et artisans ne soient pas trompés par des personnes qui ne connaissent pas le métier". La charte de l'atelier réglementait également en détail la technologie du travail, les recettes des mélanges, les matériaux et les outils à utiliser, ainsi que le prix du travail, et les règles d'organisation du travail, y compris les règles de formation des apprentis et des compagnons.
Peut-on en apprendre davantage sur l’histoire du terrazzo ? Quelles sont ses origines et comment a-t-il évolué au fil du temps ? Y a-t-il des pays ou des époques spécifiques qui ont contribué à son développement ? J’aimerais en savoir plus sur ce matériau fascinant et son utilisation dans l’architecture et la décoration d’intérieur.