Matériau obtenu à partir du tronc d'un arbre, dans la plupart des cas par la méthode de la coupe dans le sens de la longueur.
solide le matériau est obtenu directement à partir d'un tronc d'arbre, dans la plupart des cas par un processus de sciage longitudinal. Sans traitement supplémentaire, le solide ne résiste pas aux changements de température ou d'humidité.
C'est la raison pour laquelle aucun bois massif n'est utilisé dans la production de meubles de qualité sans imprégnation résistante à l'humidité et sans revêtements de protection. La finition la plus courante pour le bois massif est le ( ; vernissage à base de résine d'huile claire ou translucide ) ; laquage ;. En outre, le cirage ( ; traitement avec de la cire et de la térébenthine ) ; et le masticage ( ; traitement avec un mélange comprenant de la cire, de la stéarine, du savon, de la térébenthine et de la colophane ) ;.
On distingue la marqueterie pleine et la marqueterie pleine ( ; parfois appelée marqueterie collée ) ;. Ce dernier est composé de blocs de section carrée et rectangulaire de même taille. La masse produite n'est pas susceptible de se déformer, mais la surface de la "dalle" finie Il a moins de valeur artistique que le bois massif.
Qu’est-ce que l’incrustation massive ? Comment peut-on la différencier des autres types d’incrustation ? Quels sont les matériaux les plus couramment utilisés dans ce procédé ? Est-ce une technique utilisée dans différents domaines comme la décoration, la bijouterie, ou l’ameublement ? Pouvons-nous trouver des exemples célèbres d’incrustation massive dans l’histoire de l’art ?