L'infatigable et insaisissable décoratrice Katya Gerdt nous a parlé de son "studio", de son travail, de ses préférences et de ses projets. Continuez à lire, ce sera intéressant!
Katya Gerdt
Photographe Anya Mitrokhina
Katya, dites-nous comment le studio de Katya Gerdt a vu le jour sur la rue Frunzenskaya, 52, ce qui s'est passé durant la dernière décennie?
Photographe Anya Mitrokhina
Au cours des dix dernières années, on peut dire que j'ai vécu plusieurs vies. Il y a sept ans, il y avait cet endroit merveilleux au 52 Frunzenskaya qui a radicalement changé ma vie. Parce que j'ai non seulement commencé à concevoir et à meubler des appartements et des maisons en partant de zéro pour les remplir d'art et de tout le reste, mais aussi à présenter des meubles, des luminaires et des décorations à Moscou, ce que j'aime beaucoup moi-même.
À un moment donné, je me suis rendu compte que les objets que j'aimerais mettre dans un intérieur sont très difficiles à trouver à Moscou, et que je devais pratiquement les chercher loin d'ici. Puis une série de coïncidences merveilleuses se sont produites et je suis arrivée au 52 de la rue Frunzenskaya, dans un magasin d'antiquités de Vasily Dmitrievich, où j'avais l'habitude d'aller quand j'étais petite fille avec mon père. Vassili Dmitrievitch a sorti du tas de ferraille incroyable et s'est écrié : "Une trouvaille d'antiquaire"!"Et ça a toujours été beau. J'ai partagé une chambre avec lui pendant un certain temps, et c'est là que j'ai ouvert mon "atelier Kathy Gerdt". Je l'ai décoré avec une collection de meubles et d'accessoires français de Camille Bertrand, incroyablement enchaînés dans l'esprit de la Provence, un style populaire à l'époque. Et j'ai réalisé que mon rêve s'était enfin réalisé et que je pouvais choisir et exposer de beaux luminaires, que j'adore, ainsi que des meubles et des objets d'art.
Photographe Anya Mitrokhina
Dans "L'atelier" Il y a une atmosphère spéciale, familiale, et on a envie d'y revenir encore et encore?
Je crois que rassembler les gens.. c'est une bonne chose. "Atelier" Il y a toujours une vie animée – nous organisons des festivals, et nous célébrons certainement le Nouvel An et l'anniversaire de l'Atelier, Nous organisons des conférences et des ateliers.
Il se trouve que parmi mes amis, il y a beaucoup de réalisateurs, d'acteurs et de personnes intéressantes qui sont prêts à partager leur bonne humeur et à organiser quelque chose de divertissant, ce dont tout le monde manque aujourd'hui. Nous sommes heureux d'inviter des designers et des décorateurs à nous rendre visite car nous pensons que chacun doit être un ami et non un concurrent. Il est important de donner la priorité à la convivialité et à la bonne volonté. Tout le monde peut venir ici pour partager ses expériences ou simplement ses impressions. Dans le monde d'aujourd'hui, il faut s'aider et se soutenir mutuellement.
En général, je pense qu'il est bon de tout partager avec tout le monde et d'attendre une bonne attitude en retour. Il crée l'atmosphère de votre vie quotidienne.
Photographe Anya Mitrokhina
L'évolution de l'exposition dans l'"Atelier"?
Photographe Anya Mitrokhina
Ma devise est : "Je n'offre que ce dont je tombe amoureux». C'est très important pour moi. Je suis fasciné par un sujet, je m'y plonge complètement et j'ajoute de nouveaux éléments à ma collection. Une fois, je suis allée à Bali avec des amis, j'y ai vu par hasard un grand artiste et j'ai commencé à collectionner et à sélectionner ses œuvres pour les intégrer à mon intérieur.
Comme le dit mon amie préférée, Albina Nazimova :"Un intérieur n'est fait que pour y accrocher des œuvres d'art». Et je suis tout à fait d'accord, c'est ce qui crée notre quotidien, ce que nous regardons quand nous nous réveillons et ce que nous regardons quand nous nous endormons. Les toilettes aux poignées en bronze ne sont plus remarquées après quinze jours, mais vous êtes en contact permanent avec l'art.
J'ai participé à des ventes aux enchères, j'ai regardé beaucoup de pièces différentes et pour une collection, j'ai sélectionné des artistes de l'école de Paris, pour une autre maison, j'ai une collection d'art contemporain en vogue. S'intéresser aux jeunes artistes chinois. Et puis il y avait le thème de la chinoiserie, et j'ai eu beaucoup de plaisir à rassembler la collection d'objets des années 1950 et 1960, qui est maintenant exposée à Frunzenskaya 52.
Photographe Anya Mitrokhina
Cependant, l'amour pour les classiques demeure?
Photographe Giorgio Possenti
À un moment donné, je suis arrivé à la conclusion que je me sens bien et à l'aise dans le calme des classiques modernes. Je ne suis pas totalement original si je dis que j'aime mélanger les choses. Je comprends que j'ai une certaine écriture, c'est ce que je fais bien. J'ai ma propre niche, je ne suis pas "gelé" homme. La décoration intérieure évolue et change au fil du temps, tout comme mes préférences.
À l'origine, c'était la Provence et il y a quelques années, l'Europe a été inondée par le Midcentury littéralement de chaque robinet, et j'ai fait une exposition de pièces vintage, mais il est un peu tôt. Il y a quatre ans, Moscou n'était pas encore prêt pour cela. Cela a maintenant changé pour le mieux. Je dois dire que je ne suis pas un grand fan des choses exubérantes à la mode. C'est mieux d'être à un demi-pouce de la fantaisie. J'ai fini par comprendre qu'en matière de vêtements aussi, il ne faut pas prendre toutes les tendances des podiums au pied de la lettre.
Photographe Stéphane Gilliard
Qu'est-ce qui t'inspire, Katya ??
Chaque fois que je suis à Paris, je vais directement au musée de l'Orangerie avec les nénuphars de Monet. Je ne me lasse jamais de les regarder, à chaque fois cela me rend excitée et heureuse d'être là. De plus, si j'ai le temps, je vais toujours à mon endroit préféré au musée de la maison Rodin, pour s'asseoir sur un banc dans le jardin, pour regarder cette maison incroyablement harmonieuse et belle. Je dois aussi m'asseoir près de la fontaine de la place Saint-Sulpice, près de l'église. Je me sens bien là-bas, j'ai de l'énergie.
Ce qu'il y a dans les plans?
J'ai une toute nouvelle histoire très intéressante en tête, qui n'est pas directement liée à mon travail à plein temps. J'espère vraiment qu'elle me donnera, ainsi qu'à ce que je fais, un nouveau souffle. Mais je ne vais pas encore vous le dire en détail, vous verrez par vous-même bientôt!
Paraît vraiment fluide et naturelle. J’aimerais savoir quel est votre secret pour écrire si bien en français? Avez-vous suivi des cours de langue ou avez-vous simplement pratiqué régulièrement? Je suis curieux de connaître votre parcours d’apprentissage de la langue française. Pouvez-vous me donner quelques conseils pour améliorer mon écriture en français? Merci d’avance pour votre réponse!