Kira Ozani : les arts décoratifs de France

Quelle est la grande différence entre le design français et les autres ?? Quels sont les mythes qui entourent les meubles français ?? Ce qui est important dans le secteur du design aujourd'hui? Ce qu'il faut attendre du salon Maison & Objet de septembre? Dit Kira Ozani.

Sur la photo : Kira Ozani, fondatrice et directrice du Centre français du design, représentant officiel de Maison et bject en Russie, dans la CEI et les pays baltes.

À propos du design français. La tradition française accorde une grande importance à ce que l'on appelle en français les "Arts décoratifs" – «Arts décoratifs" – c'est-à-dire l'utilisation des arts appliqués et de l'artisanat dans les intérieurs. En France, l'art de la décoration est cultivé depuis des siècles et la sélection des matériaux, des objets et des couleurs dans l'intérieur. Ce sont les éléments qui, à mon avis, ont caractérisé le design français jusqu'à aujourd'hui. Les mythes peuvent être facilement retracés dans les concepts de décoration ou les intérieurs créés par des designers de renommée internationale aux styles variés. Par exemple, Tristan Auer, Charles Zana, Damien Langlois-Meurinne, Jean-Louis Deniot, Thierry Lemaire et bien d'autres.

À propos des mythes. La France est associée à Versailles, à la dorure, à un style classique lourd et inadapté à la plupart des intérieurs modernes. En effet, certaines entreprises exceptionnelles en France sont capables de reproduire des éléments d'ameublement historiques d'une manière incroyable. Je pense, par exemple, à la boiserie de Féau, ou aux luminaires de Jean Perzel, ou encore aux garnitures en cuir de Meriguet Carrere. Mais cela ne signifie pas que les fabricants cités sont uniquement impliqués dans de tels projets, ou que seules ces propositions sont populaires en France. Il existe également de nombreux fabricants créatifs et designers contemporains, tels que Ligne Roset et bien d'autres. À mon avis, ce mythe est né de la grande diffusion de la tradition artisanale française séculaire dont j'ai parlé plus haut. La naissance de la décoration d'intérieur en Russie a également coïncidé avec l'époque où l'on avait besoin d'afficher sa richesse, et c'est ce qui a amené les entreprises françaises de style classique sur le marché en premier lieu. Beaucoup de choses ont changé aujourd'hui, mais il me semble que l'association est la France Versailles vit encore aujourd'hui.

À propos de l'industrie du design. En ce moment, je pense que nous sommes dans une quête désespérée de sens, ce qui correspond à l'apogée et aussi, d'une certaine manière, à la fin de la société de consommation. Nous sommes arrivés à la fin logique et commençons à réaliser que l'accumulation d'objets ne peut pas remplir nos vies à elle seule. C'est pourquoi l'industrie du design tente, plus que jamais, de nous donner la clé de la compréhension en faisant "parler" les objets. Plus précisément, j'observe une chose intéressante en France &#40 ; et certainement pas seulement là ) : l'émergence d'une nouvelle osmose entre les objets décoratifs et la technologie. Nous sommes passés par une époque où la technologie était visible, avec des paramètres esthétiques bien définis, puis par une phase où, sans changer d'apparence ou de concept, le design a tenté de dissimuler des éléments de technologie à l'intérieur. Nous sommes maintenant dans une phase qui me fascine personnellement.. une fusion de la beauté et de la technologie. En France, je pense à une société appelée Cinier qui fabrique des œuvres d'art en pierre naturelle. Et puis il y a Meljac, qui, avec ses créations en laiton et même en bijoux, nous évite de cacher les installations électriques derrière les meubles. Et, bien sûr, il existe de nombreuses jeunes entreprises qui intègrent des systèmes hi-fi de haute qualité dans leurs armoires. Nous entrons dans la logique de la décoration globale et le mouvement ne fait que commencer : tout devient beau dans l'intérieur, il n'y a plus besoin de cacher quoi que ce soit…

Sur le travail d'un designer. À mon avis, ce que les gens recherchent dans un objet de design, c'est la personnalité et la réflexion du designer, ce qui ajoute une valeur conceptuelle et culturelle. Raconter des histoires devient particulièrement important. À mon avis, des personnalités comme Philippe Starck ont du succès précisément parce qu'elles ont une histoire à raconter sur leur propre travail créatif. Ils savent exactement pourquoi ils ont dessiné l'objet de cette façon et peuvent l'expliquer. Mais il y a aussi l'aspect pratique.Un objet peut être beau mais dénué de sens ou conceptuel, impossible à utiliser. Ces deux combinaisons, à mon avis, ne peuvent pas être utilisées à grande échelle ou survivre longtemps.

À propos de la Maison.. Objet. En septembre, vous pourrez découvrir l'espace PROJETS au Hall 7 qui regroupe des offres pour les décorateurs. Il y aura également un Designer's Studio Lounge décoré par le Designer de l'année Ilse Crawford.Il y aura également la 6e PARIS DESIGN WEEK et de nombreux autres projets passionnants. M&O a beaucoup évolué au cours des dernières années en raison de la réorganisation de l'espace et des propositions. L'exposition a célébré son 20e anniversaire l'année dernière, ce qui est unique dans le secteur des expositions professionnelles. Et le salon reste une référence mondiale en matière de design : non seulement il est inégalé, mais il s'est étendu à l'échelle mondiale, avec deux années d'événements à Miami en mai et à Singapour en mars. Le Centre français du design est très fier de représenter un tel géant sur le marché russe pendant près de cinq années consécutives. Notre mission Présentez l'événement au plus grand nombre de professionnels possible. Cette coopération a été un grand succès puisque nous avons doublé le nombre de visiteurs en provenance de Russie et de la CEI. C'est également incroyable que nous rencontrions encore des personnes qui ne connaissent pas l'exposition! Il y a donc encore du potentiel, et c'est ce qui motive tout ce que nous faisons en Russie : le développement constant du marché et la conquête de nouveaux territoires!

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Daniel Dubois

Bonjour à tous les amateurs de confort et d'amélioration de l'habitat ! Je suis Daniel Dubois, un concepteur chevronné qui possède une riche expérience dans la transformation d'espaces en havres de sérénité et de style. Rejoignez-moi pour parcourir les pages de mon récit, où chaque projet est un chapitre unique et chaque décision d'aménagement un coup de pinceau sur la toile du confort.

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Comments: 3
  1. Léna

    Bonjour! Je lis votre texte sur les arts décoratifs de la France et je suis très intéressé. J’aimerais en savoir plus sur les différents styles et mouvements artistiques qui ont influencé les arts décoratifs en France. Quelles sont les principales caractéristiques de ces styles et comment ont-ils évolué au fil du temps? Quels artistes français ont joué un rôle clé dans ce domaine? J’apprécierais beaucoup si vous pouviez partager vos connaissances sur ce sujet. Merci d’avance!

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  2. Amélie

    Les arts décoratifs de la France sont d’une grande richesse et d’une grande diversité. J’aimerais savoir quels sont les principaux mouvements artistiques qui ont influencé ces arts au fil des siècles. Quelles sont les caractéristiques distinctives des arts décoratifs français et comment ont-ils évolué au fil du temps? Y a-t-il des artistes ou des designers contemporains français qui perpétuent cette tradition artistique ? Merci d’avance pour vos réponses éclairantes.

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  3. Corentin Chevalier

    J’aimerais savoir quels sont les principaux arts décoratifs en France selon Kira Ozani. Est-ce qu’elle explore des domaines comme la céramique, la verrerie, la joaillerie, le textile ou autre chose? Quels sont ses inspirations et influences dans son travail ? J’aimerais en apprendre davantage sur sa vision des arts décoratifs en France.

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