On les appelle des icônes de conception. L'histoire de leur création est l'histoire du design du vingtième siècle. Les fauteuils chefs-d'œuvre de l'époque de l'Art nouveau sont toujours utilisés aujourd'hui – les principaux fabricants de meubles les produisent et les vendent toujours avec succès.
20ème siècle
Une nouvelle esthétique. Le début du vingtième siècle a mis la simplicité, la fonctionnalité et la légèreté au premier plan de l'art et de la vie. La production industrielle rend les meubles plus abordables et les nouveaux matériaux offrent aux concepteurs davantage de possibilités de création. C'est ainsi que le modernisme prend forme.
Les années 20 | |
«La chaise rouge-bleue. Le groupe Style est actif aux Pays-Bas. L'un des membres, Gerrit Rietveld, conçoit la célèbre "chaise rouge et bleue" — construction rigide en bois et en contreplaqué. Une personne assise sur une chaise ne doit pas se détendre mais être toujours de bonne humeur. Une autre de ses créations, la chaise Berlin, a une forme plus complexe, C'est comme s'il sortait d'une peinture abstractionniste. | |
La chaise Wassily. L'école du Bauhaus apparaît en Allemagne, Le berceau du modernisme. Un professeur, Marcel Breuer, conçoit la chaise Wassily notamment pour l'artiste Wassily Kandinsky. Pour la première fois, il utilise un tube plié comme support et s'inspire d'un cadre de vélo. | |
Fauteuil "Barcelona". Son prototype Une chaise curule romaine, signe de souveraineté, par l'auteur par Ludwig Mies van der Rohe du Bauhaus. Barcelone La chaise a une assise et un dossier rembourrés, ce qui est inhabituel pour cette période de modernisme. | |
Fauteuil "non-conformiste. Chaise asymétrique à un accoudoir qui présente toutes les caractéristiques du modernisme : une base en tubes métalliques et un design monochrome épuré. Mais les lignes sont plus gracieuses que les créations des hommes : l'auteur de ce fauteuil Eileen Grey parisienne. | |
«Le canapé du Corbusier. Charlotte Perriand a collaboré avec Le Corbusier pour la chaise longue. Cette pièce a conduit les designers à rechercher non seulement de nouvelles formes de meubles, mais aussi de nouvelles positions sur ceux-ci. | |
Les années 30 | |
Chaise sans pieds. Dans les années 1930, les architectes ont expérimenté les formes et les matériaux. Le modernisme tend vers le minimalisme : les concepteurs ont dépouillé tout ce qui était superflu. March Stamm crée une chaise sans pieds de dossier, dont le cadre.. Une ligne fermée. Mies van der Rohe développera plus tard cette conception et la chaise deviendra de renommée internationale. | |
La chaise Zig-Zag. Garryth Rietveld continue avec le contreplaqué. Il l'utilise pour construire cette chaise, qui se compose de quatre plans joints à des angles différents. | |
Chaise Paimiyo. La première chaise ronde en contreplaqué massif. Une solution technique pour le cintrage du contreplaqué ( ; dans les courbes, elle enlève quelques ) ; couches du bois, développée par l'architecte scandinave Alvar Aalto. Le bois naturel et le placage ont toujours été la marque de fabrique du design scandinave. | |
Les années 40 | |
«La Chaise'. Les Eames ont fait des merveilles non seulement avec le contreplaqué, mais aussi avec le plastique : ils ont appris à le renforcer avec de la fibre de verre. À la fin des années 1940, les designers ont introduit le fauteuil "La Chaise", Une forme organique sculpturale en plastique sur des pieds minces. | |
#IN 70 sofa. L'œuvre du designer japonais Isamu Noguchi : naturel, asymétrie et contours rappelant les galets rasés. Le modernisme de cette période embrasse également les formes de la nature sans perdre sa simplicité et sa concision. | |
Les années 50 | |
«Oeuf" et Ant. L'architecte danois Arne Jacobson poursuit son chemin "dans la nature". Le fauteuil Egg Sculpture d'un œuf : le sculpteur enlève du moule tous les éléments inutiles. Et le siège et le dossier de la fourmi inhabituelle, une chaise à trois pieds fabriqué à partir d'un morceau de contreplaqué moulé. Dans ces œuvres, la recherche d'une forme monolithique est apparente. | |
Les années soixante | |
Chaise Panton. Le plastique révolutionne la forme, on peut maintenant en faire ce que l'on veut. Le menuisier danois Werner Panton a créé un véritable succès Chaises en plastique colorées du même virage. Un autre de ses chefs-d'œuvre, la Tour vivante, — Le système de sièges permet aux personnes de s'asseoir confortablement sur quatre niveaux. | |
Canapé Mashmallow. Le précurseur du pop art a été créé par l'Américain George Nelson. Le dossier et l'assise sont formés par des guimauves rondes, filetés sur de fines tiges d'acier. L'ère de la simplicité et de la fonctionnalité, de la quête de la forme idéale, se termine, laissant place à l'expérimentation de la couleur, du symbolisme et de l'imagerie. |
Quels sont les fauteuils les plus emblématiques de la première moitié du XXe siècle dans l’histoire du modernisme? J’aimerais en savoir plus sur ces pièces célèbres qui ont marqué cette période. Quels designers les ont conçus et quelles étaient les caractéristiques uniques de ces fauteuils révolutionnaires ? Est-ce qu’ils sont toujours considérés comme des icônes du design moderne aujourd’hui ?