...

Arseniy Leonovich sur l’individualité dans le design

Le designer Arseniy Leonovich, fondateur du bureau d'architecture PANACOM, explique pourquoi le design italien est un mythe dans l'industrie mondiale et pourquoi le design russe est encore une fiction.

Designer et architecte russe, diplômé de MARKhI, participant et lauréat de nombreux concours professionnels. "Les antécédents d'Arseniy sont très variés : des garnitures de portes aux tables et aux lampes, des projets résidentiels aux intérieurs de chalets et de banques…".

Sur les méfaits de la spécialisation. L'architecte et le designer- en fait, des côtés du même artisanat professionnel. Si vous demandiez à Joe Ponti : " Qui pensez-vous être ??», il disait que du lundi au mercredi.. un designer, et le week-end, il ne pense qu'à des plans. Le monde a commencé à diviser les gens en spécialités dans les années 1970.. cette tendance pernicieuse a imprégné tout notre temps. Le problème, c'est que malgré tous ses avantages, la spécialisation profonde a beaucoup d'inconvénients. Nous obtenons des pays hermétiques et non communicants. Vous devez développer la multipolarité des perspectives et des compétences des personnes, la diversité de leurs réponses professionnelles à toute question ou tâche. Nous devons revenir à la conception du professionnalisme de la Renaissance. Léonard était-il un professionnel dans un seul domaine ??

A propos de la décomposition des typologies. J'ai participé à la création de plusieurs collections de meubles visant à brouiller les frontières entre le travail et les loisirs. C'est un défi de l'époque. À quoi ressemble cette frontière, où nous travaillons encore et où nous ne travaillons plus? Le processus le plus efficace se déroule peut-être lorsque vous êtes en chaussettes de laine, les pieds à mi-hauteur du dos, serrant votre iPad dans vos bras. C'est peut-être là que l'image d'un projet, d'un texte, d'un script, d'une lettre d'affaires vous viendra? Vous obtenez un résultat très différent en vous asseyant sous une lampe de bureau ou en avalant un pieu dans un fauteuil de bureau confortable. C'est pourquoi la recherche sur les états limites : repos, relaxation, concentration est importante. Pour rendre ces états confortables pour la créativité.. une idée maîtresse pour toutes nos nouvelles collections de meubles, de luminaires et même d'hybrides comme les meubles-luminaires.

Sur le rôle de la maison. Des combinaisons qui semblaient autrefois inconcevables sont désormais possibles : un cube qui pousse à partir d'une fourrure, par exemple. La maison devient ainsi un lieu de vie et de travail. Vous pouvez donner différentes évaluations éthiques du processus, mais il se produit. Je le ressens comme un sismographe.

Sur l'individualité. En 15, nous avons fait toutes sortes d'architecture. Au début, c'était un style guindé, soigné, qui regardait tout ce qui avait été fait auparavant. Nous avons juste flirté avec un peu de modernisme : il pourrait y avoir une grille d'objets dans une maison et sur la façade.. un élément d'un autre, etc.. Cela semblait suffisant pour nous. Mais chaque nouveau projet ajoute de la souplesse et, à un moment donné, l'individualité commence à émerger. Vous mélangez tout, vous utilisez tout l'arsenal des prototypes. Mais c'est tout à fait ton truc, mais pas à l'improviste. Je ne croirai jamais une personne qui prouve une sorte de trouvaille.. c'est purement sa découverte.

A propos de l'ironie. L'ironie en tant que dispositif architectural, qui a été utilisé à son maximum il y a 20 ou 30 ans, ne m'est pas proche. C'est trop peu profond pour l'architecture. Dans notre lieu d'ironie ♪ freedom, brightness and platica ♪.

À propos du design italien. C'est une marque et un mythe. Déménageons au Danemark ou en Suède ils diront la même chose, mais à propos du design scandinave. Tout le monde a quelque chose à offrir. Peut-être qu'il y a beaucoup de fabricants italiens, c'est comme ça. Quand nous disons design italien, nous voulons dire fabriqué en Italie. Mais plus de la moitié des noms qui y figureront seront juifs, asiatiques, arabes….. On peut dire que c'est du design italien?

A propos du design russe. Soyons honnêtes avec nous-mêmes et disons que si nous n'avons pas été capables d'entrer dans l'histoire du design et si, à part le constructivisme russe, nous n'avons pas réussi à créer notre propre école forte, alors promouvons nos propres maîtres. C'est ainsi que nous nous insérons dans ce processus postindustriel mondialisé. Et si Dieu le veut, nous y trouverons notre part de marché de 3 à 5 %. Ce sera la meilleure confirmation de l'existence de la conception russe.

Le fait que nos designers soient débauchés par l'Occident.. mythe. Même ceux qui s'y sont ouverts, et ils sont une demi-douzaine, y sont parvenus avec beaucoup de difficultés. Beaucoup d'efforts et de temps – juste pour franchir cette barrière mentale et linguistique. Mais peut-être que tout concepteur devrait aller dans ce sens.

À propos de la nouvelle génération. Ceux qui ont tout lu, tout vu, tout parcouru… Nous étions les enfants de la perestroïka, et ils.. «Les enfants de la post-perestroïka". Cette génération est déjà née avec un sentiment de "fenêtre ouverte". Ils parcourent le monde avec leurs parents depuis qu'ils sont enfants, examinant tout, des fourchettes d'hôtel aux tickets de tramway, en passant par les cathédrales et les musées…

À propos des nouvelles technologies. Le béton devient transparent, des fibres respirantes apparaissent, de la matière en croissance apparaît, des luminaires sous forme de molécules volantes. Les matériaux modernes sont tous sur le point d'anticiper l'imprévu. Si une pierre ne pouvait pas flotter avant, elle peut flotter et voler maintenant. Si l'eau était de l'eau, elle se transforme maintenant en vapeur, au sein de laquelle apparaît une projection en 3D. Les outils nécessaires à la création tiennent dans n'importe quel smartphone. Vous pouvez dessiner une chaise ou un fauteuil avec votre doigt sur l'écran tactile tout en étant assis dans un tram.

Cinq choses que j'ai inventées et que j'utilise.
Chaque jour, lorsque j'entre et sors de mon appartement ou lorsque j'arrive au chalet, je suis accueilli par une poignée de porte Valli&Valli.
Je suis au bureau, reposant sur un canapé KOCHKI avec un tissu rugueux et chaud par KVADRAT.
Un panache d'"Atolls" est sur le point d'apparaître sur le mur de briques d'une maison d'été dans une forêt près de Moscou, sont mes appliques murales fabriquées par la société française Atelier Sedap.
Toujours, lorsque vous entrez dans MARSH, il est agréable de voir des tables-îlots géantes derrière les vitres de la bibliothèque. C'est agréable de prendre un album et de le feuilleter à cette table. Fabriqué par la société russe Nayada.
J'attends avec impatience la première livraison de luminaires Vertigo en trois finitions. Fabriqué par une société russe appelée Light Technologies.
Notez cet article
( Pas encore d'évaluation )
Daniel Dubois

Bonjour à tous les amateurs de confort et d'amélioration de l'habitat ! Je suis Daniel Dubois, un concepteur chevronné qui possède une riche expérience dans la transformation d'espaces en havres de sérénité et de style. Rejoignez-moi pour parcourir les pages de mon récit, où chaque projet est un chapitre unique et chaque décision d'aménagement un coup de pinceau sur la toile du confort.

Examens d'appareils électroménagers par les experts
Comments: 1
  1. Lucas Leclerc

    Je me demande comment Arseniy Leonovich définit l’individualité dans le design. Est-ce qu’il considère l’individualité comme un élément essentiel pour créer des concepts de design uniques et innovants ? Ou pense-t-il que l’individualité est subjective et dépend des préférences personnelles de chaque individu ? J’aimerais connaître son point de vue sur ce sujet fascinant.

    Répondre
Ajouter des commentaires