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Hubert le Gall parle de ses matériaux préférés et de son projet avec la Maison Ruinart

Le designer Hubert Le Gall est venu à la Biennale de Moscou pour célébrer le 250e anniversaire de la maison de champagne Ruinart en Russie. Dans sa deuxième interview pour Ruinart, il a parlé de la manière d'exprimer la beauté de la vallée viticole dans le verre, de la différence entre une pièce fonctionnelle et un objet d'art et de ce que l'avenir réserve au projet Ruinart.

À propos du projet avec Ruinart. Les représentants de la maison sont venus me voir et ont commencé à parler de l'idéologie de Ruinart. On a dit qu'elle était tellement en phase avec ce que je fais, avec ma façon de voir et de comprendre le monde qui m'entoure. On dirait qu'ils attendaient que je fasse quelque chose en bronze pour eux. Mais j'ai immédiatement pensé au verre. Pour capturer la lumière et la couleur du champagne, quelque chose d'aussi intangible ne pouvait être fait que par. Dès la première réunion, j'ai décidé que je travaillerais avec ce matériau. Et c'était très important parce que j'ai compris.. ce serait moi, mais un tout nouveau. Lorsque l'on regarde une coupe de champagne, on ne pense pas à tout le travail effectué, aux techniques traditionnelles, à la production de champagne et à la coupe. Vous ne pensez qu'au plaisir. Et je voulais faire quelque chose comme ça.. que du plaisir, pas de difficultés techniques. C'est pourquoi je ne voulais pas utiliser les anciennes méthodes compliquées de fabrication du verre. J'ai trouvé le plus simple : un bâton en bois un symbole de la nature, sujet qui symbolise également la production de raisins du Ruinart. Le champagne, pour nous, c'est l'art de vivre. — «mode de vie" &#41 ; pur plaisir. Et le verre pour moi.. aussi sur ce plaisir, émotionnel, tactile, gustatif.

L'importance du temps. Puis quelques mois plus tard, j'ai dit à Jean-Christophe Lezos &#40 ; Jean-Christophe Lezos- Directeur des relations publiques de la Maison de Champagne Ruinart &#41 ; "La bonne nouvelle est que je sais quoi faire, la mauvaise- ce n'est pas une pièce, c'est 12". C'était très important pour moi. Ce n'est pas parce qu'il est préférable de fabriquer 12 petits objets simples plutôt qu'un seul très complexe. Mais parce qu'il me semblait que la question du temps était très importante dans toute cette histoire. Car si l'on veut exprimer l'essence du Ruinart, la vallée viticole, il faut tenir compte du fait qu'elle est différente à chaque saison : automne, hiver….. le paysage est très différent. Quand j'ai essayé de tout mélanger, c'est devenu trop compliqué. Alors j'ai décidé.. Eh bien, le temps est essentiel pour la nature et pour le champagne lui-même. Il faut du temps pour le faire, il faut attendre qu'il soit buvable. L'aspect temporel était donc très important.

À propos des matériaux préférés. Les gens disent toujours que je préfère le bronze, parce qu'il est si sculptural. Mais ce n'est pas le cas. Je pense qu'il y a une grande relation entre la forme et le matériau que vous utilisez. Le bronze est parfois un bon matériau, et le bois est parfois un bon matériau. En général, je n'ai pas de préférence particulière. Il y a des moments, cependant, où j'aime quelque chose de plus. Par exemple, maintenant je me concentre sur le verre et Ruinart. Je veux faire des lampes, des vases, des meubles en verre, travailler avec ce matériau. Mais c'est l'affaire d'un instant.

À propos de la fabrication. Toutes les sculptures du projet ont été réalisées à Murano. J'ai été impressionné par la qualité du verre local. C'est peut-être les bulles d'air caractéristiques dans l'épaisseur du verre qui m'ont particulièrement attiré. Il était important pour moi d'exprimer la nature dans chaque pièce. Et pas seulement pour l'exprimer, mais aussi pour la contrôler. C'est une idée très française en général. Comme les jardins français : l'homme essaie de contrôler la nature, mais elle est toujours plus forte. Vous pouvez voir cela dans le verre de Murano, aussi. Un homme essaie de "soumettre" son. Il en va de même pour la vinification. C'est un processus de production rigoureux, mais beaucoup dépend de la nature, du soleil, de la pluie.

A propos de l'imperfection. L'imperfection et les défauts créent la perfection. J'essaie de travailler avec les défauts. Transformer ce que la nature nous offre. Mais le résultat n'est pas toujours le même. C'est important pour moi d'avoir ce sentiment.. et le verre de Murano lui donne toujours. D'une certaine manière, c'était mon rêve pour travailler avec les usines de Murano. A Paris, je suis toujours terriblement occupé, mais ici j'ai dit.. partir pendant un mois pour travailler à Murano. La folie! Mais il était intéressant de travailler sur ce projet, car il m'a beaucoup appris sur moi-même. C'était beau, parce qu'en France, comme en Russie, bien sûr, il y a des gens qui peuvent créer ces œuvres. Et je suis maintenant intéressé par la recherche de petits producteurs qui peuvent produire des choses similaires. Alors la prochaine fois, ce sera un produit français.

La fonction et l'art pur. Quand j'ai commencé, j'aimais vraiment l'idée de l'art total- l'art dans tout. Et en réalisant les sculptures, je me suis également intéressé à leur fonction. Lorsque vous créez une chose fonctionnelle, la seule question est de savoir si elle vous plaît ou non. Quand on crée de l'art, c'est plus subjectif. D'une certaine manière, c'était une sorte de couverture pour moi : "Non, non, ce ne sont que des meubles". Il n'y a pas de charge fonctionnelle dans ces figurines, mais on verse de l'eau dans certaines d'entre elles c'est mon idée de la fonction ici. Maintenant, j'ai une idée pour créer quelque chose de totalement non-fonctionnel. Appelez-le comme vous voulez, même avec le préfixe "art". Je m'en fiche. Aujourd'hui, les architectes créent des meubles, les designers conçoivent des aliments… Je pense que j'étais moi-même dans ce travail parce qu'il y avait une histoire derrière. Il y a toujours une idée derrière la forme de mes meubles.

À propos de la Biennale de Moscou. Jean-Christophe Lezos : Ruinart travaille avec 35 expositions dans le monde entier. Lorsque nous avons voulu faire quelque chose en Russie, nous avons décidé d'entamer une collaboration avec la Biennale. Nous sommes le champagne officiel de l'exposition. Comme d'habitude dans ce genre de projet, nous montons notre propre stand. Cette fois, je n'ai pu montrer que 4 des 12 pièces réalisées par Hubert. Nous avons également été très intéressés de voir l'exposition russe. Car comme je le sais, les marchés de l'art européen et asiatique sont très étroitement liés au marché américain, mais le marché russe est un peu à l'écart, il est très particulier et très fermé. Il est quelque peu similaire à l'espagnol. Les autres émissions ont tendance à être plus internationales. Et en Russie, le plus souvent, seuls les auteurs russes sont représentés. Nous étions intéressés de voir si quelque chose avait changé dans ce sens.

Hubert le Gall : Je vends aussi mes pièces à des clients russes, ils sont plus nombreux. Et je suis intéressé de voir ce qu'ils aiment aujourd'hui. Parce que les goûts changent très vite et qu'il est important pour moi d'avoir une idée de ce qui est demandé aujourd'hui.

A propos de l'avenir du projet. Après la Biennale de Moscou, la tournée n'est pas encore terminée, nous avons un long voyage devant nous. Ensuite, le projet entre au musée et dans la collection Ruinart. Cette collection a une vie active, elle est emmenée dans des expositions, beaucoup de gens visitent l'exposition elle-même. J'ai aussi une idée.. Une fois la course terminée, fabriquez une série de lampes qui ne sont certainement pas exactement les mêmes que ces sculptures, elles serviront juste d'inspiration.

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Daniel Dubois

Bonjour à tous les amateurs de confort et d'amélioration de l'habitat ! Je suis Daniel Dubois, un concepteur chevronné qui possède une riche expérience dans la transformation d'espaces en havres de sérénité et de style. Rejoignez-moi pour parcourir les pages de mon récit, où chaque projet est un chapitre unique et chaque décision d'aménagement un coup de pinceau sur la toile du confort.

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Comments: 1
  1. Romain Rolland

    Quels sont les matériaux préférés de Hubert le Gall et pouvez-vous nous en dire plus sur son projet avec la Maison Ruinart ?

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