L’héritage des Sottas : le maestro et ses 10 grands élèves

Une époque entière du design italien est liée au nom de cet homme. Faisons connaissance avec ses célèbres élèves et collaborateurs, qui ont reçu une impulsion créative de ce grand expérimentateur.

En 1947, il a fondé son propre studio ; à partir de 1957, il a travaillé avec la société Olivetti. Sans se soucier de son image, il expérimente beaucoup sous la devise "recherche et développement". En 1981, il crée la Sottsassassociation &#40 ; Sottsass Assotciati &#41 ; qui se spécialise dans la conception d'objets architecturaux, d'intérieurs, de meubles et d'accessoires. Presque en même temps, il a été l'inspirateur et le leader du groupe international Memphis &#40 ; Memphis &#41 ; à Milan. Son œuvre fait la fierté du Museum of Modern Art de New York, du Design Museum de Londres et du Centre Georges Pompidou de Paris.

Il a fondé son studio en 1947 et collabore avec la firme Olivetti depuis 1957. Sans se soucier de son image, il a beaucoup expérimenté sous la devise "recherche et développement". En 1981, il crée la Sottsassassociation &#40 ; Sottsass Assotciati &#41 ; qui se spécialise dans la conception d'objets architecturaux, d'intérieurs, de meubles et d'accessoires. Presque au même moment, il a été l'inspirateur et le leader du groupe international &#40 ; Memphis &#41 ; à Milan. Ses œuvres font la fierté du Museum of Modern Art de New York, du Design Museum de Londres, du Centre Georges Pompidou de Paris.

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Ettore Sottsass &#40 ; Ettore Sottsass &#41 ;. Depuis des décennies, il incarne l'esprit de modernité dans ses créations, concevant des meubles, du mobilier de bureau, des bijoux, des accessoires et des luminaires…

Il a conçu le premier ordinateur d'Italie, construit l'aéroport de Milan et des dizaines de villas dans le monde entier. Le maestro s'est appuyé sur un sens renouvelé de l'objet, sur des combinaisons inattendues de formes, de couleurs, d'images paradoxales et ludiques.

Expositions du groupe légendaire de Memphis qu'il a fondé a fait le tour du monde, introduisant avec succès l'idée de fusionner une esthétique d'avant-garde avec les objets de la vie quotidienne, transformant l'exotisme et l'esprit du jeu en norme d'existence.

Ettore Sottsass a influencé le développement du design en général et l'ascension de personnalités créatives individuelles, dont la liste ne se limite pas aux noms brillants que nous avons choisis.

Un design avant-gardiste

Andrea Branzi &#40 ; Andrea Branzi &#41 ;. Collaboration avec Sottsass Assotciati. Depuis 1967, il travaille dans les domaines du design industriel et expérimental, de l'architecture, de l'urbanisme et de l'éducation, et il est critique et publiciste. A collaboré avec les magazines Interni, Domus, Casabella. Rédacteur en chef du magazine Modo de 1983 à 1987. Aujourd'hui, Andrea Branzi dirige la Domus Academy et est professeur de design industriel au Politecnico de Milan. L'approche créative de Branzi fait écho à celle du Maestro Sottsassa : ouverture à la recherche et à l'expérimentation, importance accordée aux matériaux et à la signification symbolique des objets de design.

Michele De Lucchi &#40 ; Michele De Lucchi &#41 ;. Il rencontre Ettore Sottsass en 1978 et rejoint le groupe Memphis et conçoit le célèbre canapé Ludo et la chaise First, avant de revenir à des formes plus traditionnelles. Aujourd'hui, son innovation s'incarne dans la création de designs originaux et pratiques, dans la recherche d'une image globale, comme le réclamait également Sottsass. Sa lampe de table conçue pour Artemide &#40 ; conjointement avec Giancarlo Fassina &#41 ; sur un pied articulé est toujours un best-seller aujourd'hui. En 1990, il a ouvert sa propre usine. Collaboration fructueuse avec Artemide, Kartell, Olivetti, Dada Cucine, Matsushita, Mauser et Poltrona Frau, lancement de projets de recherche avec Philips, Siemens, Compaq Computers et Vitra.

George Sowden &#40 ; George Sowden &#41 ;. Designer industriel, né à Leeds. Collaboration avec Olivetti depuis 1971. Il a conçu plusieurs centaines d'objets différents, notamment des ordinateurs, des meubles, des outils et des objets ménagers pour des entreprises telles qu'Alessi et Pyrex. Au moment de l'adhésion au groupe Memphis Elle avait l'habitude de créer des objets provocants et brutaux, puis a opté pour des formes plus élégantes et une expérience tactile. Cette dernière, ainsi que la recherche d'une nouvelle plénitude, quoique d'une manière plus "détendue", témoigne du fait que les années d'interaction avec le Maestro Sottsass ne sont pas passées inaperçues.

objets de provocation.

Matteo Thun &#40 ; Matteo Thun &#41 ;. Architecte et designer industriel. J'ai travaillé dans le groupe de Memphis Quatre ans, pendant lesquels il a créé une multitude d'objets du quotidien, des pailles aux meubles. Matteo Thun a ouvert sa propre entreprise à Milan en 1984. Maintenant, dans Matteo Thun .. Le groupe emploie environ 50 professionnels dans différents domaines de l'architecture et du design. Derrière les transformations de style et la recherche créative de l'entreprise, il y a l'influence inspirante des années passées avec Sottsass, après tout la devise de l'entreprise : "Les choses que vous utilisez tous les jours devraient vous apporter de la joie". L'architecture et le design des objets quotidiens de Tun sont dominés par des formes inhabituelles.

Nathalie du Pasquier &#40 ; Nathalie du Pasquier &#41 ;. Née en France, elle a fait partie du groupe de Memphis depuis sa fondation. Elle a beaucoup expérimenté avec les formes et les couleurs, créant ses propres "sculptures" vives installations, compositions architecturales et assemblages. Depuis 1987, elle se consacre presque exclusivement au dessin, y compris à la création de gravures. Ses œuvres ont été exposées à Milan, Hong Kong, Dublin et Belfast. L'œuvre de l'artiste présente une palette colorée, de la légèreté et de l'élégance. Son travail montre la réussite des principes dérivés de l'environnement de Memphis — La curiosité des expériences, l'intérêt pour les formes expressives et les combinaisons de couleurs inattendues, l'esprit des jeux d'enfants.

L'esprit ludique de l'enfant. Des combinaisons de couleurs inattendues.

Aldo Cibic &#40 ; Aldo Cibic &#41 ;. Depuis son installation à Milan, il a commencé à collaborer avec Ettore Sottsass, puis a rejoint "Sottsass Assotciati". En 1989, il a fondé Chibic & Associates avec Antonella Spizio. Ses projets les plus célèbres sont Antologia de Boffi, collections de meubles et de luminaires pour Habitat. Conçoit des intérieurs et des projets architecturaux en Italie et à l'étranger. Entre autres, la Bourse d'Istanbul, les magasins Habitat en Italie et au Royaume-Uni, Esprit en Italie et en Europe, l'aéroport de Vérone. Elle enseigne à l'Académie Domus, à l'Université d'architecture de Venise et au Politecnico de Milan. S'engager activement dans la recherche sur la relation entre le design et la société Un thème qui passionnait Sottsass et qu'il a étudié de manière intensive. Son style typique – couleurs vives et expressives, expérimentation de la texture, attitude ludique vis-à-vis des formes, désir de combinaison et recherche de nouvelles méthodes technologiques – s'inscrit dans la continuité de la tradition de Memphis.

Expérimentation de la texture.

Marco Zanini &#40 ; Marco Zanini &#41 ;. Fait partie de Sottsass Assotciati depuis sa fondation. Il se tourne ensuite vers la mode, travaille chez Versace et Halston, et collabore avec la maison de couture Schiaparelli, dont le design est marqué par des éléments surréalistes et un sens aigu de l'originalité. Maintenant Créatrice chez Rochas. Dans ses créations, on peut sentir l'impulsion qu'il avait autrefois pour un changement audacieux des stéréotypes, une recherche d'images nouvelles et non conventionnelles.

Un renversement audacieux des stéréotypes.

James Irvine &#40 ; James Irvine &#41 ;. Le designer industriel d'origine anglaise a travaillé de 1984 à 1992 comme consultant en design industriel pour Olivetti, un studio dirigé par Ettore Sottsass et Michele De Lucchi. En 1988, il ouvre son propre studio de design et collabore avec Cappellini, BRF, CBI et SCP, Mercedes Benz, Artemide, B&B Italia, WMF. De 1993 à 1997, il a été associé chez Sottsass Associati &#40 ; Milano &#41 ; en charge du groupe de design industriel. Elle libère sa créativité dans le choix des formes et des matériaux, jouant avec des éléments de paradoxe, combinés à l'imagerie Les idées et les qualités qui caractérisaient Sottsass se reflètent également dans l'œuvre d'Irvine.

Le jeu, le paradoxe combiné à l'intégrité de l'imagination.

Shiro Kuramata &#40 ; Shiro Kuramata &#41 ;. Le designer, au début des années 80, était membre de Memphis, …pour laquelle il a créé la célèbre chaise "How High the Moon".. &#41 ; réalisé en maille métallique nickelée, il semble flotter en apesanteur grâce à la particularité du matériau choisi. Shiro Kuromata a été appelé "le poète du vide créatif", Il surmonte les clichés traditionnels avec une aisance et une liberté extraordinaires, les transformant en créations originales qui lui sont propres, incorporant avec audace des matériaux non conventionnels dans son arsenal, ce qui rappelle l'approche créative de Sottsass.

La poésie d'un vide créatif.

Masanori Umeda &#40 ; Masanori Umeda &#41 ;. Designer, formé à Tokyo, puis à Milan, il travaille chez Olivetti où il rencontre Ettore Sottsass qui l'invite à participer à la première exposition du groupe Memphis. Pour ce groupe international, Umeda a conçu le podium de boxe de Tarawaya, la bibliothèque de Ginza.. Une blague acerbe sur un sujet alors populaire, la robotique. Célèbre pour ses chaises à fleurs Rose, Orchidée et Getsuen pour Edra. Tous ces modèles témoignent d'un renoncement à la pensée stéréotypée, d'une libre recherche de formes nouvelles, d'une audace de l'imagination les propriétés qu'incarnait Ettore Sottsass.

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Daniel Dubois

Bonjour à tous les amateurs de confort et d'amélioration de l'habitat ! Je suis Daniel Dubois, un concepteur chevronné qui possède une riche expérience dans la transformation d'espaces en havres de sérénité et de style. Rejoignez-moi pour parcourir les pages de mon récit, où chaque projet est un chapitre unique et chaque décision d'aménagement un coup de pinceau sur la toile du confort.

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Comments: 2
  1. Nicolas Leclerc

    Quel est l’héritage laissé par le maestro et ses 10 grands élèves des Sottas ?

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    1. Paul Lefevre

      L’héritage laissé par le maestro et ses 10 grands élèves des Sottas est vaste et profond. Leur influence dans le monde de la musique classique est indéniable, tant au niveau de l’interprétation que de l’enseignement. Ils ont partagé leur passion, leur savoir-faire et leur sensibilité avec des générations d’artistes, contribuant ainsi à perpétuer la tradition et l’excellence de l’école des Sottas. Leur sens de l’innovation et leur quête de perfectionnement ont également marqué les esprits, laissant une empreinte indélébile dans l’histoire de la musique.

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