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Marco Romanelli et Marta Laudani sur les nuances du design italien

Qu'est-ce que le "minimalisme méditerranéen" ?? La direction que prend le design? Comment comprendre cette soi-disant "nouvelle philosophie de vie"? Nous avons interviewé les designers Marco Romanelli et Marta Laudani lors de l'exposition du Salone del Mobile.Milano 2016.

A propos de la profession de designer. Quand nous étions jeunes, il était impossible d'étudier le design, seulement l'architecture. L'Italie était déjà considérée comme la "patrie" au milieu des années 70 mais il n'y avait pas de faculté de design dans les universités italiennes. Nous nous sommes donc orientés vers des études d'architecture, ce que nous ne regrettons pas du tout. Au contraire, nous pensons que ce sont les études à la Faculté d'architecture qui nous ont aidés à comprendre ce qu'est l'espace.

Illustration : tapis Driade Sherazade.

L'influence des origines italiennes sur le design. Nous pensons que nos origines italiennes nous permettent de créer une atmosphère et pas seulement un objet de design. Après tout, c'est l'atmosphère dans laquelle un projet est conçu qui est déterminante pour sa réussite.

A propos du "Minimalisme méditerranéen". Nous nous considérons comme des "minimalistes méditerranéens". C'est une définition née de la prise de conscience qu'il y a deux âmes en nous. L'une est une âme du nord, plus austère et attentive aux détails, tandis que l'autre est une âme du sud passionné et dramatique. Ce mélange nous permet de travailler les ombres et la lumière avec autant de succès.

La direction du design. Tout d'abord, nous souhaitons souligner que le design d'intérieur et le design de mobilier sont étroitement liés, interdépendants. Personnellement, lorsque nous concevons nos objets, nous gardons à l'esprit l'image de l'espace dans lequel les articles finis vont s'insérer. Cette approche nous permet de créer des objets plus distinctifs et émotionnels. À notre avis, dans un avenir proche, la tendance sera aux intérieurs dramatiques, remplis de couleurs fortes et sombres et d'objets qui s'opposent parfois les uns aux autres. La création d'un tel objet est difficile : le processus exige une concentration totale et un contrôle constant de la part du designer, ce qui n'est pas le cas des tendances établies de la décoration intérieure.

Un projet créé pour le Salone del Mobile. Milano. Au Salone del Mobile de cette année.Le salon Milano ne se limite pas à la présentation de nouveaux produits. Notre projet ROOMS. Novel Living Concepts &#40 ; "COMNETS. Une autre philosophie de vie" &#41 ; tenue lors de la 21e exposition internationale de la Triennale- C'est une pièce entière où sont exposés trois prototypes de meubles. Dans le cadre de notre exposition, nous nous concentrerons sur l'artisanat artistique. Je tiens à mentionner en particulier le projet du designer japonais Kanaami Tsuji &#40 ; Kanaami Tsuji &#41 ; qui a réalisé le fil de cuivre pour Hands on Design. Un vase de fleurs fraîches sera exposé dans le cadre de notre exposition Une seule fleur réalisée avec ce fil particulier. C'est un tout petit objet de design, mais, à notre avis, plein de beauté.

Sur le concept d'une "nouvelle philosophie de la vie". Dans la réalité politiquement compliquée d'aujourd'hui, il est difficile de parler d'une "nouvelle philosophie". Pour nous, cette philosophie consiste à reconnaître la grande valeur de la beauté, et donc de la démocratie et de la liberté. Ce sont des valeurs que nous devons enseigner à nos enfants.

Mes cinq objets de design préférés.
La chaise Superleggera de Gio Ponti &#40 ; GIO PONTI &#41 ;, Cassina 1957 : un symbole du design qui se nourrit de lumière, mais sans oublier le passé.
Bols Pannocchia d'ALBINI-HELG, San Lorenzo 1971 : un objet décoratif créé de manière "anti-décorative".
Table d'appoint Cumano de A. e P. CASTIGLIONI, Zanotta 1978 : un exemple de la manière dont l'analyse d'un design anonyme génère de nouveaux objets magnifiques.
Lella Vignelli &#40 ; LELLA VIGNELLI &#41 ; Collier Senza fine, San Lorenzo 1992 : Un design qui prouve que les bijoux ne disent pas tout.
Système d'ameublement Oikos d'Antonia Astori &#40 ; ANTONIA ASTORI &#41 ;, Driade 1972 : Une démonstration de la façon dont le design de meubles peut être transformé en design d'intérieur.
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Daniel Dubois

Bonjour à tous les amateurs de confort et d'amélioration de l'habitat ! Je suis Daniel Dubois, un concepteur chevronné qui possède une riche expérience dans la transformation d'espaces en havres de sérénité et de style. Rejoignez-moi pour parcourir les pages de mon récit, où chaque projet est un chapitre unique et chaque décision d'aménagement un coup de pinceau sur la toile du confort.

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Comments: 1
  1. Louis Gauthier

    Je suis curieux de savoir comment Marco Romanelli et Marta Laudani définissent les nuances du design italien. Quels éléments spécifiques distinguent-ils le design italien des autres styles ? Quelle est leur perspective sur l’influence de la culture italienne et de l’histoire dans leur travail ? J’aimerais également savoir comment ils parviennent à créer un équilibre entre tradition et innovation dans leur approche du design.

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