...

Ricardo Bloomer : Rien n’est superflu dans la nature

Qu'ont en commun une fleur et une belle chaise ?? Comment les intérieurs de la Scala ont été créés et où le designer vit et travaille le mieux? – déclare Riccardo Bloomer, architecte et designer italien de renom, invité au salon I Saloni WorldWide de Moscou.

Ricardo Bloomer le célèbre designer et architecte italien d'origine suisse. Né en 1959. Diplômé de l'école polytechnique de Milan en architecture. Son bureau travaille dans les bâtiments privés et publics. Il conçoit également des intérieurs et du design industriel, travaillant pour des entreprises telles que Alias, Artemide, Desalto, Poliform, Ycami, B&B et Flou. Il a conçu des intérieurs pour le Teatro alla Scala et créé des expositions pour la Triennale de Milan. En 1998, j'ai remporté les "Cercles d'or", la plus haute distinction en matière de design en Italie. Ses chaises LaLeggera et Entronauta font partie de la collection permanente du Museum of Modern Art de New York. Il consacre actuellement une grande partie de son temps à l'enseignement et à la recherche dans le domaine du design et de l'architecture.

De la beauté. Pour moi, la beauté.. c'est un processus, quelque chose que je cherche toujours. Tout est interconnecté dans un bel objet et rien n'est superflu, sans quoi l'objet ne peut exister et fonctionner. Comme dans la nature Vous ne pouvez pas arracher une partie d'une fleur que vous trouvez belle, de peur de l'endommager. Si vous arrachez les pétales, vous ne pouvez pas obtenir d'énergie solaire, tout comme vous ne pouvez pas arracher la tige ou les feuilles. Chaque pièce est une partie essentielle de sa vie.

Illustration : chaise Laleggera 301 par Alias.

A propos de la légèreté. La légèreté m'oblige à créer des objets réduits au minimum, au-delà duquel une chose se brise. En 1995, j'ai conçu une chaise à laquelle on ne peut rien enlever, il n'y a rien de superflu. Plus tard, j'ai réalisé que c'est.. la légèreté elle-même. J'ai nommé la chaise LaLeggera. C'est l'italien pour "facile". Ce formulaire est né d'un long processus de recherche.

À propos des expériences. Il y a une petite base expérimentale dans mon bureau où mes collègues et moi apprenons la nature des choses et de l'architecture. Vous pouvez soit créer des choses à partir d'une image conceptuelle toute faite, soit créer des choses à partir d'une image imaginaire dans le processus de recherche de la forme. Nous travaillons sur la compression des matériaux, nous étudions la pression que chaque forme peut supporter, et des objets sont ensuite créés à partir de ces processus. Nous organisons des conférences où nous montrons la naissance d'une chose à titre expérimental, devant le public.

Sur la nature. Nature- ce n'est pas seulement un point de référence pour mon travail, c'est mon véritable environnement. Mon bureau se trouve dans un endroit unique, à Cascago, dans le nord de l'Italie. Ici, les villas Renaissance sont nichées dans des jardins et des parcs verdoyants. Le bureau est situé dans une ancienne municipalité qui possède une église médiévale, une petite église du début des années 1900 et la maison du vicaire où je vis. Il y a une vue magnifique sur le lac de Varèse dans la région de Praedalpine.

À propos du théâtre de la Scala. La Scala World- c'est l'un des mondes les plus spéciaux que j'ai jamais vu. J'ai beaucoup d'expérience dans la conception d'intérieurs, mais il s'agit surtout de commandes privées. Il s'agit de créer un intérieur qui, comme un navire, se déplace entre le XVIIIe siècle et le présent. Je cherchais donc des formes qui seraient des signes actuels, mais qui rappelleraient aussi des souvenirs du passé. C'était un travail très exigeant mais divertissant.

Notez cet article
( Pas encore d'évaluation )
Daniel Dubois

Bonjour à tous les amateurs de confort et d'amélioration de l'habitat ! Je suis Daniel Dubois, un concepteur chevronné qui possède une riche expérience dans la transformation d'espaces en havres de sérénité et de style. Rejoignez-moi pour parcourir les pages de mon récit, où chaque projet est un chapitre unique et chaque décision d'aménagement un coup de pinceau sur la toile du confort.

Examens d'appareils électroménagers par les experts
Comments: 1
  1. Mathias Vasseur

    Je suis curieux de savoir comment Ricardo Bloomer justifie cette affirmation selon laquelle rien n’est superflu dans la nature. Pouvez-vous expliquer davantage sa perspective et donner des exemples concrets pour étayer cette idée ?

    Répondre
Ajouter des commentaires